Les activités

«L’enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue.»
Jean Epstein

Chaque activité vise à favoriser le développement physique, affectif et cognitif de l'enfant ainsi que sa capacité à intégrer une collectivité. Les activités sont proposées en fonction des besoins de chacun et ne doivent pas en revêtir un caractère obligatoire, mais être un plaisir auquel l'enfant participe de façon volontaire. Elles doivent être libres et spontanées pour permettre à l'enfant de donner libre cours à son imagination, à ses découvertes. Elles doivent naître de nos observations. La durée est adaptée à la difficulté qu'elles représentent ainsi qu'aux réactions du groupe et de chaque enfant en particulier. Notre but n'est pas de sur-stimuler l'enfant, mais de créer un accompagnement adapté en proposant un environnement favorable et des conditions adéquates.

Des moments de jeu libre alternent avec des moments d’activités où l’enfant est acteur.


Les temps de jeux libre

L’aménagement de l’espace propose une diversité de jeux et de jouets accessibles pour que l’enfant puisse développer sa créativité, son imagination et par le jeu rencontrer l’autre. Les espaces dînette, poupées, voitures sont pour l’enfant un moyen d’expression propre, indispensable pour mieux comprendre les mécanismes du monde dans lequel il se trouve, et exprimer ses émotions.


La motricité fine

La pâte à modeler ou ateliers avec différentes matières molles: le modelage favorise l’exploration motrice par la manipulation avec les mains puis avec les doigts, l’agilité et la créativité.

La peinture, le dessin, le collage, découpage: ces activités permettent à l’enfant de laisser des traces, de maîtriser son geste, et d’aborder des premières notions telles que la représentation dans l’espace (limite, bord, vertical, horizontal, intérieur et extérieur). La proposition de différents supports et outils va également favoriser l’expression créative propre à l’enfant.

Le transvasement de pâtes ou autres graines: vider, remplir, laisser couler, construire ou démolir permet à l’enfant d’intégrer différentes notions comme dedans ou dehors, vide ou plein, petit ou grand, réaliser la malléabilité des choses, des sensations du toucher à travers différentes matières.


La psychomotricité

L’éveil corporel, les rondes, les parcours, les jeux collectifs, etc.: ces activités motrices sont un moyen d’éveil, de découverte, d’exploration de son corps. Elles permettent de prendre conscience de son corps et de ses capacités motrices (sauter, ramper, tenir en équilibre…), de se situer dans l’espace, de coordonner ses gestes.


Les jeux de découverte

Puzzles, encastrements, jeux de constructions, perles, loto, etc.: ces jeux permettent à l’enfant, par l’observation et par la manipulation, d’aborder certaines notions telles que les couleurs, les formes, la déduction, la comparaison, la différence, la ressemblance, etc.


Les promenades

Sortir au quotidien semble primordial. Lors des promenades effectuées dans les environs du jardin d'enfants, l'enfant est amené à découvrir, observer la nature, les parcs, jardins.

A l'extérieur, il y a également le danger de la circulation, c'est pourquoi nous expliquons à chaque sortie, la nécessité de toujours tenir la main ou de tenir la corde. L'enfant est informé lorsqu'il faut traverser une route, nous le rendons attentif de bien s'arrêter de marcher et d'attendre que l'adulte l'autorise à traverser.