Notre projet éducatif

Le jardin d'enfants Les Coccinelles c'est:

  • un lieu d’expérience et d’apprentissage dont le but est de conduire l’enfant à mettre en place et à développer ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles et à y développer son autonomie;
  • un lieu privilégié où l’enfant construit des relations avec les autres enfants au sein d'une collectivité;
  • un lieu de relation privilégiée avec les professionnels qui assurent un accompagnement individualisé;
  • un lieu qui permet à l’enfant de se sentir reconnu et sécurisé de prendre conscience qu’il devient grand, de progresser en toute confiance et d’éprouver du plaisir; 
  • un lieu où le jeune enfant a besoin de cohérence, d’où la nécessité d’entretenir des relations de confiance avec sa famille;

Le projet éducatif est élaboré pour l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants. Il traduit une vision globale de l’éducation, une représentation de l’enfant et de son développement, sous-tendues par des savoirs et des valeurs. Concrètement, il détermine les méthodes de travail, l’organisation des enfants et des activités.


Prendre le temps d’accueillir, d’écouter les familles

Un temps d’adaptation sera prévu et planifié avec les parents qui permettra à l’enfant de prendre progressivement ses repères. Ce temps d’adaptation peut varier d’un enfant à l’autre. Nous offrons la possibilité de répartir sur plusieurs jours l'adaptation de l'enfant afin de favoriser une séparation en douceur pour petits et grands.

Un accueil individualisé pour l'accueil et les retrouvailles: au moment de l’arrivée de l’enfant, un des membres de l’équipe se rend disponible pour que les parents nous transmettent toutes les informations qui leur semblent importantes. Cela permet à l’équipe de faire la continuité entre la maison et le jardin d’enfants et d’adapter si nécessaire au mieux les actions de la matinée/après-midi. Lors des retrouvailles un temps de transmission est également fait avec la famille afin de raconter le déroulement individualisé de l’enfant.

L’accueil de l’enfant au quotidien doit répondre à ses différents besoins : être accompagné dans la séparation, recevoir les soins nécessaires, respecter son rythme, échanger avec les autres, évoluer dans un climat sécurisant et chaleureux, devenir autonome pour les actes de la vie quotidienne.


Les repères et le besoin de sécurité affective

Pour l’accueil en collectivité, la mise en place de repères est primordiale pour le bien-être de l’enfant. En effet, celui-ci a besoin d’une stabilité pour pouvoir évoluer au sein de la structure, et se sentir en confiance. Ainsi, l’équipe s’applique à instaurer un même rythme au quotidien.


Le respect du rythme

Chaque enfant a son propre rythme, il est nécessaire de le respecter dans les apprentissages ainsi que dans les différents actes de vie (autonomie, apprentissage de la propreté,…). L’observation va ici permettre à chaque professionnel de repérer les différents besoins et ainsi adapter son intervention.


Le développement de l’autonomie

L’accueil au quotidien a également pour objectif de rendre l’enfant autonome, c’est-à-dire d’acquérir une aptitude à faire soi-même ses propres choix tout en fixant un cadre sécurisant. 


La socialisation

Dans une collectivité, l’enfant va rencontrer ses pairs, il apprendra progressivement à exprimer son point de vue tout en respectant celui des autres.
Il s’agit pour l’enfant d’acquérir la capacité à vivre avec les autres et à entrer en relation, tout en respectant les règles du groupe.